École de Montréal pour l'enseignement des sciences et de la technologie

À l’infini, et plus loin encore !

Auteur(e)s : Alexandra Bendo, Camille Contré-Brion et Vincent Rivard.

Description sommaire

Lors de cette situation d’apprentissage, les élèves devront construire un outil basé sur des machines simples vues en classe (ex : ressort, poulie, levier, etc) qui vont leurs permettre d’atteindre des objets de différentes tailles et différents poids à une distance éloignée. La situation répond à un problème que pourrait avoir des personnes avec un handicap ou une personne qui est limité dans ses mouvements. Elle se contextualise dans le DGF « Orientation et Entreprenariat » par le fait que les élèves doivent mettre en commun leurs idées dans leur groupe pour trouver la meilleure stratégie pour leur objet et en prenant compte de leurs limites personnelles et de celles de leur groupe. Elle se contextualise aussi dans le DGF « Santé et Bien-être » par le fait que l’objet doit servir à contrer un handicap ou doit aidé une personne limitée dans ses mouvements, comme une personne âgé. Aussi, l’élève devra travailler en atelier avec certains outils dangereux alors il doit être conscient de soi et de ses besoins et avoir un comportement sécuritaire.