École de Montréal pour l'enseignement des sciences et de la technologie

À go, impressionne-moi ... Go !

Auteur(e)s : Anthony Bélanger-­Barrette, Nabil El-­Abiad et Etienne Grenier.

Description sommaire

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à vérifier les acquis des élèves de 5e secondaire sur les différentes matières abordées au cours de l’année, en physique et en chimie, grâce à l’idée générale des tours de magie. Chacune des équipes aura à créer un protocole de laboratoire pour chacun des tours de magie qu’ils auront à démystifier. Les tests expérimentaux seront, bien évidemment, une partie très importante de cette SAÉ. On retrouve le DGF médias dans cette situation par le fait que les élèves doivent appliquer leurs expériences à un spectacle sur scène et qu’elles soient visuellement impressionnantes et intéressantes. Chacun des thèmes suivant y est intégré : l’élaboration de protocoles de laboratoire sécuritaires, la reproductibilité de leurs résultats ainsi que la vulgarisation scientifique et la conscience scénique.