École de Montréal pour l'enseignement des sciences et de la technologie

Opération NPK

Au cours de cette situation d’apprentissage, les élèves seront appelés à déterminer expérimentalement les conditions optimales de croissance d’une plante à croissance rapide en testant différentes concentrations et formules d’engrais chimique. Chaque équipe aura un engrais différent avec lequel il testera différentes concentrations, dont celle suggérée par le fabricant. La prise de données sur l’évolution de la croissance de leurs plantes sera faite par les élèves et incluera une prise de photos numériques. Les élèves choisiront eux-mêmes les éléments qu’ils observeront sur les plantes et, de ceux-ci, ceux sur lesquels ils bâtiront leurs conclusions.

Dans un deuxième temps, ils devront effectuer une présentation de type Power Point qui devra inclure une analyse des données, des photos pour appuyer les résultats et une conclusion. La présentation devra aller à l’essentiel, être claire et facilement compréhensible pour les autres étudiants.

Auteur(e)s : Alain Couture, Myriam Larue et Julie Petelle.