École de Montréal pour l'enseignement des sciences et de la technologie

L’écosystème

L’élève aura comme objectif d’explorer un écosystème de son choix dans une recherche bibliographique et dans Internet qui, par la suite devra être expliqué sous forme d’émission d’information (exemple Découverte) avec des termes scientifiques et un degré de vulgarisation appropriée pour le premier cycle du secondaire.

Auteur(e)s : Josiane Ducharme-Arbour, Charles Gauvin, Mélissa Hétu-Bachand et Jean-Olivier Thibault

Description sommaire

Dans notre situation d’apprentissage, nous voulons susciter l’intérêt des élèves face à la recherche et à communiquer les connaissances acquises dans un langage scientifique et structuré. Cette recherche débutera par une visite au Biodôme de Montréal pour dégagé les concepts de bases et susciter la curiosité.

La situation d’apprentissage s’inscrit dans le D.G.F. "Médias", car l’élève devra transmette les informations qu’il aura recueillies sous une forme médiatique, soit l’émission de télévision. De plus, la recherche bibliographique devra être variée et fiable pour sensibiliser l’élève à la pertinence des sources d’informations variées.

Cette situation pourra être réalisée par des élèves qui s’absentent très souvent, car un suivi par une feuille de route permettra à ces derniers de pouvoir mettre leurs connaissances à jour pour ainsi rejoindre leur équipe. De plus, un élève absent pour l’activité d’évaluation doit remettre un travail écrit sous forme d’article scientifique sur l’ensemble du travail.