École de Montréal pour l'enseignement des sciences et de la technologie

Fermez les yeux, tout le monde à l’eau

Une situation d’apprentissage mettant en vedette le solvant universel : l’eau ! Nous incluons également une grille d’évaluation des composantes de la compétence 1 du programme de la science et de la technologie. Les élèves ont donc la tâche de recueillir des informations sur les différents types d’eau, ils auront dû même coup à analyser les étiquettes d’eau embouteillées quant à leur teneur en sels minéraux et autres. Ils ont également à mesurer certains facteurs (pH, dureté...) ; ces données s’ajouteront à celles plus subjectives qu’ils auront recueillies lors du test à l’aveugle.

Auteur(e)s : Nabila Bouchachi, Vincent Ouellet, Émil Safta et Karine Tardif

Description sommaire

Une situation d’apprentissage mettant en vedette le solvant universel : l’eau !

Quoi de plus intéressant que de considérer différents types d’eau qui nous sont offerts au quotidien : l’eau du robinet, l’eau de source, l’eau gazeuse ou l’eau embouteillée. Nous concentrons cependant nos énergies à construire cette situation d’apprentissage en voulant comparer l’eau du robinet et l’eau de source. Bien sûr une adaptation peut en être faite en incluant les autres types d’eau disponibles.

Voici donc le problème posé :

« Quelle est la meilleure eau entre l’eau du robinet et l’eau de source ?!? »

Voici des exemples de questions qui peuvent guider les élèves à amorcer leur travail :

• Qu’est-ce qui peut influencer le goût de l’eau ?
  • Est-ce mesurable ou quantifiable ?
  • Est-ce que tous les élèves s’entendent sur l’élection de la meilleure eau ?
  • Quel pourcentage des élèves s’entend sur cette réponse ?

Vous retrouverez donc dans les prochaines pages, un exemple complet d’une situation d’apprentissage qui peut être présentée à des élèves de premier cycle du secondaire : le cahier des charges, le déroulement global de la situation sur 10 périodes ainsi qu’une planification plus détaillée de chacune des périodes. Nous incluons également une grille d’évaluation des composantes de la compétence 1 du programme de la science et de la technologie.

Les élèves ont donc la tâche de recueillir des informations sur les différents types d’eau comme la différence entre l’eau de source et l’eau du robinet ; ils auront dû même coup à analyser les étiquettes d’eau embouteillées quant à leur teneur en sels minéraux et autres. Ils ont également à mesurer certains facteurs potentiellement responsables d’influencer le goût de l’eau (pH, dureté...) ; ces données s’ajouteront à celles plus subjectives qu’ils auront recueillies lors du test à l’aveugle. Ces données quantitatives et qualitatives sont reprises de façon statistique et serviront ultimement à produire une capsule journalistique ou une publicité radio.

La première compétence du programme de sciences et technologies « chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologie » est exploitée dans cette situation d’apprentissage. Nous avons toutefois choisi d’évaluer les 2e, 3e et 4e composantes de cette compétence.

En lien avec la philosophie de l’école orientante, nous touchons également au domaine de formation générale de « l’orientation et du partenariat ». L’élève peut ainsi, à travers cette situation d’apprentissage, se visualiser dans le rôle d’un journaliste, d’un scientifique ou encore d’un publicitaire ! C’est ainsi qu’il peut mieux prendre conscience de ses forces et de ses habiletés dans chacune de ces tâches associées à de vrais métiers que nous retrouvons sur le marché du travail.