École de Montréal pour l'enseignement des sciences et de la technologie

À vos marques, buvez, performez ! (3e sec.)

Dans le cadre de cette situation d’apprentissage et évaluation (S.A.É.), les élèves seront mandatés par Santé Canada afin de faire l’étude de breuvages de performances. L’organisme gouvernemental n’a aucune base de données sur de nouveaux breuvages sur le marché et c’est pourquoi il leur importe de mettre à jour l’information. Chaque équipe aura pour mission d’évaluer maintes composantes d’un breuvage de performance qu’ils auront choisi. Voici quelques exemples de breuvages de performance suggérés : boissons énergétiques, jus, boissons fruitées, thé, café, suppléments liquides, boissons désaltérantes, etc.

Auteur(e)s : Véronique Rivest, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Maxime Langevin et Sophie Bérard

Description sommaire

1. Présentation générale du projet qui se déroule sur un total de dix périodes de 75 minutes. On introduit la notion de breuvage de performance et on présente le mandat fictif confié aux élèves par Santé Canada. Puis, analyse de publicités collective et par équipe de deux. Il s’agira de repérer les notions scientifiques dans les messages publicitaires et de consigner les constats sur la fiche « Critique d’une publicité »

2. Exposition du « cahier des charges 1 : Carnet de projet ». Les élèves pourront commencer à l’utiliser dès ce cours en faisant un retour sur les notions majeures du système digestif. Ce retour sera suivi d’un approfondissement collectif dans le cadre du projet sur les breuvages de performance. On distribue la fiche « Activité qui sera effectuée au cours suivant : Le prosit ».

3. Les élèves réaliseront un prosit sur le système circulatoire en fonction des recherches qu’ils auront faites préalablement. La fiche « Objectifs d’étude pour le prosit sur le système circulatoire et le sang » servira à la structure des échanges. L’enseignant dirigera la séance en laissant la parole aux jeunes. Sera ensuite faite une exploration des concepts en fonction des breuvages de performance. Les notes seront prises sur la fiche « Note pour le prosit sur le sang et le système circulatoire ». À la fin du cours, on introduit le « cahier des charges 2 : Compte-rendu de votre responsabilité ».

4. Ce cours est le dernier ayant des bases axées sur la théorie. L’enseignant revoit le fonctionnement général du système excréteur. Par la suite, on prend le temps de faire les liens nécessaires avec le projet en cours. Les apprenants pourront poursuivre les thèmes abordés durant la situation d’apprentissage. On arrive après avec la présentation du « cahier des charges : 3 Production d’un protocole expérimental ». Il faut également remettre la feuille de la « Liste du matériel pour le cahier des charges 3 » et la fiche « Protocole expérimental pour les boissons de performance ».

5. L’enseignant présente le densimètre et démontre à quoi il peut servir en faisant une démonstration avec deux cannettes de Coca. On fait ensuite le lien entre le densimètre, le corps et l’alimentation. Comme le « cahier des charges 3 : Production d’un protocole expérimental » a déjà été présenté, les élèves ont le reste de la période pour la préparation de leur protocole d’équipe.

6. L’enseignant procédera à la vérification des protocoles de laboratoire des différentes équipes. Durant ce temps, les élèves devront lire et analyser un bon article scientifique au choix de l’enseignant. Le but est de dégager la structure générale et la forme de ce genre d’article. Leurs observations seront inscrites sur la fiche « Les éléments marquants d’un article scientifique ». À la fin de la période, sera remis et expliqué le « cahier des charges 4 : Écriture d’un article scientifique » avec la grille de correction.

7. Cette période se déroulera au laboratoire afin de mettre à exécution l’expérience à mener concernant le glucose, les calories et le pH. Il faudra suivre le protocole validé par l’enseignant et un retour sur l’activité sera fait à la fin de la période.

8. Un petit rappel sera fait concernant les divers cahiers des charges en cours. Puis, les apprenants auront une bonne partie de la période pour poursuivre ou débuter l’écriture de l’article scientifique. À la fin de la période, l’enseignant présentera le dernier travail qui est le « cahier des charges : Publicité ».

9. L’enseignant fait un retour sur l’analyse des publicités faite lors de la première période. Les élèves ont le reste de la période pour amorcer ou faire progresser leur projet sur la publicité.

10. Ce cours ne se déroule pas immédiatement après le cours neuf et il correspond avec la remise finale des travaux. Il y aura une analyse interactive en classe des publicités élaborées par les groupes. Viendra ensuite le temps de conclure et faire une synthèse sur ce qui a été appris durant ce projet. Les apprenants pourront consigner leurs dernières remarques dans leur carnet de projet.