École de Montréal pour l'enseignement des sciences et de la technologie

Docteur ! Qu’est-ce qui se passe ? (3e sec.)

Cette situation a sa place en première année du deuxième cycle, à la deuxième partie de la première étape, après avoir étudié les tissus, organes et systèmes. De plus, l’enseignant pourra se servir de cette S.A.E comme outil d’évaluation sommative pour la compétence 3 à développer en sciences et technologie et pour les contenus à connaître relatifs aux trois systèmes abordés. Elle comporte 9 périodes de 75 minutes en science.

Auteur(e)s : Geneviève Allaire-Duquette, Sarah Dagenais, Salima Hafiz et Ali Khirdine.

Description sommaire

C’est une situation d’apprentissage interactive dans laquelle les élèves jouent le rôle de médecins étudiant les maladies touchant le corps humain. C’est aussi une présentation d’une démarche pédagogique à partir d’études de cas. Les cours sont donnés à partir de problèmes.

Ce scénario est réalisé pour les élèves de première année du deuxième cycle du secondaire, il se poursuivra pendant neuf périodes consécutives de 75 minutes chacune. Le domaine général de formation visé est : santé et bien être1. L’intérêt d’une telle activité est d’amener l’élève à s’approprier l’anatomie et la physiologie de trois systèmes du corps humain :

• Le système cardio-vasculaire et respiratoire
  • Le système nerveux
  • Le système digestif

En effet, l’élève est amené à étudier des prosits portant sur des adolescents confrontés à des situations pathologiques ou traumatiques. Au cours de cette activité d’apprentissage, en équipe, chaque élèves doit produire une affiche scientifique expliquant le problème étudié dans le prosit. La présentation de ce travail prendra la forme d’un colloque.

Chaque membre de l’équipe devient une ressource pour les autres membres et doit contribuer, animer et soutenir la motivation nécessaire à la participation et à l’apprentissage des autres personnes de l’équipe. La qualité du travail de chaque équipe dépend de la qualité du travail réalisé par chacun.

Tout au long de la situation d’apprentissage, la coopération entre les élèves est importante car il y aura beaucoup d’échanges d’informations entre les différents groupes afin que chaque élève s’approprie chacun des systèmes.