École de Montréal pour l'enseignement des sciences et de la technologie

Qui veut des bonbons ?

C’est donc en secondaire 2, soit au début de l’année scolaire, le moment idéal pour l’élève de découvrir la structure d’objet technique présent dans son entourage, c’est le moment idéal de découvrir l’univers technologique. Quoi de mieux que d’explorer plusieurs des concepts prescrits pour l’ingénierie et les systèmes technologiques à travers la conception d’une machine à bonbons en début d’année.

Auteur(e)s : Carla Antoine, Brahim Azeb, Magali Kunsevi et Emmanuelle Zetrenne.

Description sommaire

Notre situation d’apprentissage se divise en quatre temps soit un temps d’intégration, d’apprentissage, de conception et un dernier de présentation.

L’élève commence d’abord par relever un défi, en équipe, qui consiste à construire un objet technique devant répondre à un besoin précis. Cette activité a pour but d’initier l’élève à certains aspects de l’ingénierie et des systèmes technologiques de l’univers technologique.

Par la suite, la classe aura à faire une synthèse des méthodes utilisées lors de la fabrication de leur objet technique. En guidant cette synthèse, l’enseignant aura à amener les élèves à l’apprentissage du procédé utilisé lors de la conception d’un objet technique.

Dans un troisième temps, l’élève aura à appliquer ses apprentissages pour la réalisation du projet soit la conception d’une machine distributrice de bonbons. Tout au long de cette conception, l’élève aura à mettre sur pied une présentation orale en respectant le cahier des charges qui lui sera remis au début du projet. Lors de la rédaction de sa présentation orale, l’élève aura à « communiquer à l’aide des langages utilisés en sciences et technologie » vue en classe.

De plus, chaque équipe aura à « atteindre un objectif commun, se partager les responsabilités, se soutenir mutuellement, etc. » tout au long du projet. C’est donc dire que l’élève se retrouvera obligé de coopérer pour l’avancement du travail de l’équipe.

À la fin de la situation d’apprentissage, l’élève aura à exposer sa machine distributrice à bonbons et faire sa présentation orale. L’élève sera évalué par le reste de la classe sur l’esthétique de sa machine et la présentation orale sera évaluée par l’enseignant. Sans oublier que les élèves auront à s’évaluer sur des critères précis concernant l’apport de chacun lors dans la réalisation du projet.