École de Montréal pour l'enseignement des sciences et de la technologie

Les Missi-ondes de l’Agent Z (3e sec.)

L’activité présentée ici s’adresse à des élèves de la première année du deuxième cycle du secondaire. La réalisation de cette activité peut se dérouler au moment de l’année où l’enseignant souhaite aborder les concepts d’ondes (fréquence, longueur d’onde, amplitude, déviation des ondes lumineuses).

Auteur(e)s : Alexandre LeSage, Christian Cantin et Benoît Millette.

Description sommaire

Lors de la réalisation de cette situation d’apprentissage, les élèves sont invités à effectuer quelques recherches d’information sur le thème du sous-marin, ainsi qu’à réaliser diverses « missions » en élaborant des pistes de solution à divers problèmes. La situation est contextualisée dans le DGF « Médias » (PFÉQ, p.19) par la production d’un journal présentant les résultats de leur recherche, ainsi que dans le DGF « Vivre ensemble et citoyenneté » (PFÉQ, p.21), par une discussion ayant pour base les conflits armés internationaux. Les apprenants seront donc invités à résoudre des problèmes (compétence transversale 2, (PFÉQ, p.13)).

La situation d’apprentissage s’étend sur huit (8) périodes d’enseignement :

1. Les apprenants seront d’abord mis en contact avec des extraits de films présentant les divers outils de communication et de localisation que l’on retrouve à bord d’un sous-marin (périscope, radar, sonar, radio). Une discussion sur le sujet suivra.

2. Par la suite, ils devront faire ressortir les informations pertinentes d’un texte afin de produire un résumé de celui-ci. Le texte portera aussi sur les sous-marins. Ils seront aussi appelés à localiser les différents outils vus précédemment sur un schéma de sous-marin qui leur sera fourni. Ceci constitue le premier cahier des charges.

3. Les élèves devront accomplir un travail de réflexion sur le fonctionnement des outils de communication et de localisation du sous-marin. C’est à cette occasion que l’enseignant aura la possibilité d’animer une leçon portant sur les ondes.

4. La classe vivra à ce moment la réalisation du 2e cahier des charges. Cette période est consacrée à la recherche d’information sur le fonctionnement des différents outils.

5. Par la suite, les élèves auront la possibilité de rédiger les textes qui feront partie de leur journal, au local d’informatique.

6. La 6e période est consacrée à la réalisation des « Défis des miroirs » (3e cahier des charges) (voir annexe 3). Les apprenants seront appelés à concevoir des dispositifs composés de miroirs afin de résoudre diverses énigmes.

7. Cette période est l’occasion de revenir sur les concepts vus précédemment. L’enseignant aura la possibilité de finaliser l’exposé des notions théoriques au sujet des ondes. Du temps sera aussi alloué pour réaliser des exercices théoriques ou pour finaliser la production du journal.

8. La 8e période est consacrée à l’administration d’un test portant sur tout ce qui a été vu au cours de la situation d’apprentissage.

9. PFÉQ : Programme de formation de l’école québécoise