École de Montréal pour l'enseignement des sciences et de la technologie

Il va y avoir du sport (3e sec.)

Les élèves sont régulièrement plongés dans un environnement où la santé est un enjeu prioritaire. Les urgences débordent, le système de santé est sous-financé et il y a pénurie de médecins. Pour eux, être en santé est un concept souvent réduit à ne pas être malade. Le but de cette activité est de proposer à nos élèves une vision positive de leur santé et de se concentrer sur les caractéristiques physiques d’athlètes et non plus sur les problèmes de personnes à risque. Ainsi, nous les encourageons à atteindre des objectifs élevés au niveau de leur condition physique et non plus seulement à éviter une condition physique problématique.

Auteur(e)s : Mathieu Bilodeau, Maxime Lemieux-Ouellette et Annie St-Laurent

Description sommaire

Dans cette activité qui s’inscrit dans le domaine de formation Science et technologie, nous proposerons à nos étudiants d’étudier le système cardio-vasculaire de certains athlètes avec l’objectif de recruter un certain nombre d’entre eux pour former une équipe de hockey professionnelle. Ainsi, nous proposerons à nos élèves d’effectuer une recherche sur certains critères mesurables de la condition physique d’un individu (VO2 max, pression artérielle, rythme cardiaque, IMC...) pour ensuite choisir dans une banque d’individus possédant certaines caractéristiques pour créer leur équipe de hockey idéale.