École de Montréal pour l'enseignement des sciences et de la technologie

Mon effet de serre maison

Auteur(e)s : Steve Gallagher et Caroline Vivier.

Description sommaire

Dans cette SAÉ, l’élève de premier cycle de secondaire aura à prendre connaissance du phénomène d’effet de serre, un sujet très médiatisé actuellement, entre autres par ses effets théoriques très alarmistes sur le réchauffement de la planète.

Beaucoup d’informations ont été véhiculés en rapport avec cette situation et un des buts de ce travail sera de faire prendre conscience à l’élève du fait que même si l’homme est en partie responsable de ce qui arrive, il existe un effet de serre naturel qui était probablement présent avant l’apparition de l’homme ou en tout cas qui est présent en parallèle à celui provoqué par l’homme actuellement. L’élève sera amené à prendre connaissance des sources d’émissions naturelles de gaz à effet de serre tels que le méthane et le gaz carbonique.

Sans vouloir diminuer la responsabilité de l’Homo industrialis dans la situation actuelle, il sera en mesure à la fin de son travail, nous l’espérons, d’avoir un esprit un peu plus critique quant à cette situation tout en réalisant le rôle que sa génération et les générations futures auront à jouer dans le changement des habitudes de consommation énergétiques, laquelle modification semble être celle qui aura le plus d’impact quant au rétablissement potentiel d’une situation un peu plus ‘normale’ à la surface de cette chère planète.

Dans un premier temps, l’élève se verra accorder du temps en bibliothèque et au centre multimédia, en alternance, pour rechercher de l’information sur le sujet donné et ce à l’aide d’un cahier de charge qui lui sera fourni préalablement. Cette recherche devrait permettre à l’élève de comprendre un peu mieux le phénomène des gaz à effets de serre, d’identifier ses impacts sur les espèces vivantes, de distinguer le rôle de l’homme de celui de la nature et en même temps d’identifier les racines communes de ces deux causes. (composante 3, Comprendre des phénomènes naturels : se poser des questions sur son environnement, s’interroger sur certains phénomènes.).

Dans un deuxième temps, l’élève aura à réaliser un montage représentant un modèle réduit du phénomène d’effet de serre. Ce modèle devra respecter certaines conditions de dimensions et de structure tout en permettant certaines observations scientifiques ayant pour but de démontrer l’effet de ce phénomène sur la température dans un milieu donné et sur les variations de cette dernière. (composante 3, Comprendre des phénomènes naturels : expliquer les phénomènes à l’aide de lois ou de modèles)

En terminant, réuni en plénière, les différentes équipes de la classe participeront à une discussion dans laquelle elles pourront échanger sur leurs découvertes, leurs réalisations et surtout sur leur constat de la situation actuelle et sur les solutions possibles.

À travers cette démarche, l’élève aura à toucher évidemment à l’Univers terre et espace et à celui de l’Univers matériel, en comprenant et en reproduisant un phénomène, l’effet de serre, lequel phénomène régit les cycles thermales à la surface de notre planète.

Enfin en parlant du rôle de l’homme et des impacts du réchauffement sur le monde vivant, l’élève touchera à l’Univers du vivant.