École de Montréal pour l'enseignement des sciences et de la technologie

Compost-r

Auteur(e)s : Marion Auvray.

Description sommaire

À l’heure actuelle, la Terre vit de nombreux problèmes environnementaux : changements climatiques, augmentation de la pollution, espèces en voie d’extinction, diminution de la couche d’ozone, problématique reliée à l’entreposage des déchets etc.

Voilà pourquoi si chacun de nous adoptait une façon écologique de se départir de certains déchets, nous pourrions aider notre planète en diminuant les impacts de la pollution sur celle-ci.

Il existe différentes manières de faire du compostage et également différents modèles de composteurs. Lors de cette situation d’apprentissage, les élèves (en équipe de quatre) expérimenteront différentes activités et devront faire face à des questionnements, afin de leur permettre d’élaborer des solutions reliées au compostage. Ils auront à développer un mécanisme permettant l’aération du compost afin de favoriser un meilleur résultat.

Cette SAÉ a non seulement pour but de conscientiser les jeunes au compostage mais a également pour but de les familiariser avec les machines simples et complexe, et ceci en développant et construisant un mécanisme permettant l’aération du compost. Ils auront à développer leur sens critique et créatif sur la façon de faire aérer le compost.

Les élèves devront faire de l’information sur internet, à remplir du journal de bord à chaque période, à construire un modèle de composteur, ainsi qu’à faire une présentation orale sur les conséquences reliées à la production de déchets et les bienfaits du compostage. Cette présentation orale devra avoir la forme d’une publicité vantant les mérites de ce composteur et nommant ses limites.

À la fin de la SAÉ, les élèves auront à remplir deux auto-évaluations (p. 11 et 24 du journal de l’élève) et remettre leur journal complété.