École de Montréal pour l'enseignement des sciences et de la technologie


Guy a un bicycle jaune

Cette SAÉ s’adresse à des élèves de quatrième année du secondaire et s’inscrit dans le programme de formation de l’école québécoise du deuxième cycle, plus particulièrement dans le programme d’application technologique et scientifique.

Par l’analyse du vélo d’un point de vue mécanique, l’élève sera amené à étudier plusieurs concepts d’ingénierie, tels que le changement de vitesse, l’adhérence et le frottement, la transmission et la transformation du mouvement ainsi que la liaison des pièces mécaniques.

Auteur(e)s : Jean-Philippe Bolduc, Isabelle Gauthier, Eveline Houle et Vanessa McFadden

Description sommaire

Description sommaire

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) s’inscrit dans l’univers technologique et elle tient compte des contraintes suivantes :

  • Compétence disciplinaire 2 : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
  • Compétence transversale 3 : Exercer son jugement critique
  • Inclusion de l’univers social

Objectif

Cette SAÉ a pour but d’aider les élèves à résoudre certains problèmes liés avec l’utilisation du vélo. Par l’analyse de ce moyen de transport, l’élève comprendra le fonctionnement général d’un vélo et de ses sous-systèmes et sera en mesure d’entretenir, voire de réparer son vélo et celui de ses proches. De plus, l’élève mettra de l’avant son rôle de citoyen en proposant des solutions ou des idées aux autorités concernées, afin de favoriser l’utilisation du vélo dans son quartier ou dans sa ville.

Les grands thèmes explorés

  • Démarche technologique d’analyse
  • Concepts prescrits dans l’univers technologique (Ingénierie mécanique)
  • Transmission de messages à caractère technologique
  • Citoyenneté responsable et engagement
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