École de Montréal pour l'enseignement des sciences et de la technologie

L’électricité sous toutes ses formes

L’électricité sous toutes ses formes est une situation d’apprentissage et d’évaluation qui mènera les élèves de quatrième année du secondaire à comprendre les enjeux du défi énergétique auquel l’humanité fait face. Il est question d’aborder sous un angle plus technologique les différentes façons d’obtenir de l’énergie, que ce soit par l’énergie verte, l’énergie nucléaire ou encore l’énergie provenant du pétrole. Dans les conditions climatiques actuelles, de grands changements s’imposent.

Auteur(e)s : Samuel Garant, Laurence Hottin et Marie-Hélène Morin.

Description sommaire

La situation d’apprentissage et d’évaluation L’électricité sous toutes ses formes s’adresse à des élèves de quatrième secondaire et vise l’une des quatre grandes problématiques environnementales du cours science et technologie de l’environnement, soit le défi énergétique. À travers ce module, on revient sur des contenus vus lors des cours précédents tant en technologie qu’en science. De plus, comme les élèves doivent analyser la problématique selon plusieurs points de vue, cela favorise les liens avec l’actualité.

Les élèves seront appelés à analyser la problématique de l’énergie selon les différentes technologies possibles tout en faisant appel à leur créativité afin de développer une publicité en faisant la promotion. Les connaissances requises pour faire cette activité sont assez diversifiées touchant l’électricité, l’énergie, des notions de dessin technique, la transformation et transmission de mouvement ainsi que certaines notions de géographie. Ils feront appel à leurs connaissances générales en tant que citoyens en prenant des décisions d’ordre politique, économique et social. Ainsi, il est recommandé de faire cette activité dans le cadre d’une synthèse des cours de science et technologie du premier et deuxième cycle du secondaire.

Parmi les différentes activités, les élèves seront appelés à exprimer des arguments dans le but de convaincre les autres élèves de la classe qu’ils ont la meilleure technologie. On leur demande de vendre leur idée, de faire l’évaluation des avantages et désavantages de leur technologie ainsi que prendre des décisions pouvant toucher la politique, l’économie et l’environnement. Cette situation d’apprentissage évaluée nécessite une certaine maturité, que l’on retrouve dans le deuxième cycle.